France, Uncategorized

Du Pays Basque aux Landes entre terre et mer

Du Pays Basque aux Landes entre terre et mer

PAYS BASQUE ENTRE MER ET MONTAGNE

On se rappellera tous de l’été 2020, celui du Covid. Au niveau des vacances d’été par contre, le virus n’aura pas changé nos habitudes puisque nous sommes fidèles à la France chaque année.

Aujourd’hui, je vous propose de parcourir en photo notre itinéraire qui part du Pays Basque, où nous avons des amis, jusqu’aux Landes où nous avons passé une semaine.

CAMBO LES BAINS

Lieu de notre séjour au Pays Basque, Cambo les Bains est connue pour sa station thermale et abrite la maison d’Edmond Rostand, auteur de Cyrano de Bergerac.  Cette somptueuse demeure inspirée des fermes traditionnelles basques est intéressante autant pour son intérieur que pour son extérieur avec ces jardins à la française et à l’anglaise.

BIARRITZ

On commence par le centre ville avec ses boutiques et ses nombreuses pauses gourmandes.

Pour nous, ça sera la célèbre boulangerie chocolaterie Henriet et la Maison Paries pour ses mouchous et macarons. Dégustation immédiate sur la place Bellevue pour profiter du panorama.

On termine par la plage avec ses rochers, les surfeurs et le magnifique hôtel du Palais en arrière plan.

L’ARRIERE PAYS

St Jean Pied de Port

C’est en suivant la Nive que nous partons pour ce très joli village, un des points de départ vers le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Ruelles, citadelles et fortifications font parties du paysage de ce village situé proche de la frontière espagnole.

En longeant la Nive

De Bayonne à St Jean Pied de Port, vous pouvez emprunter une pittoresque ligne de chemin de fer à voie unique qui suit la Nive et enjambe de nombreux ponts comme celui ci.

Le pas de Roland

Associé à une légende (Roland étant le neveu de Charlemagne), le site invite à la promenade le long de la rivière. Une petite plage permet de se poser, tester l’eau bien fraiche ou profiter d’un petit apéro en début de soirée.

LES LANDES  ENTRE MER ET FORET

C’est au Sud des Landes à Moliets et Maa que nous avons passé une semaine à nous détendre.Paradis des surfeurs avec ses plages immenses, c’est également l’endroit idéal pour de longues balades à vélo. Ce fut une semaine de détente.

Les Landes côté terre :  le levé du soleil dans la forêt

Les belles photos se méritent.  Pour ces clichés , il a fallu se réveiller à 6h du matin mais quelle beauté et quel silence !

Les landes coté mer : l’embouchure du courant d’Huchet

Surnommé la petite amazonie landaise , le courant d’Huchet relie le lac de Léon à l’estuaire de la plage de Moliets. Une balade en barque à fond plat est possible afin d’y découvrir cette réserve écologique.

Le soir, la plage est le spot idéal pour un pique nique au coucher du soleil.

La région des Landes est belle mais pour être honnête je n’ai pas apprécié la station de Moliets et Maa en elle-même.  J’ai eu l’impression de me retrouver dans un immense camp de vacances avec uniquement des boutiques de souvenirs et des plages bondées en journée . La baignade étant surveillée, l’espace autorisé est petit et on se retrouve les uns sur les autres y compris dans l’eau. Cependant je serais prête à y retourner hors saison afin de compléter notre visite en me concentrant sur les lacs.

- - 121 Views

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram n'a pas retourné le status 200.