Asie, voyages

Japon 3 : Kyoto

Japon 3 : Kyoto

2éme partie du Voyage

C’est à bord du Shinkansen avec notre bento (panier repas japonais) que nous avons rejoint Kyoto.

L’arrivée à Kyoto peut être un peu déconcertante. Décrite comme la ville aux 200 temples, on ne s’attend pas à voir de larges avenues avec de hauts bâtiments. Qu’on se le dise, le quartier autour de la gare est tout simplement moche mais qu’on se rassure, la ville telle que l’on se l’était imaginée n’est pas loin.

Nous avons souhaité nous déplacer uniquement à vélo pendant ces 3 jours. C’est très agréable car au Japon il est autorisé de rouler sur les trottoirs. Nous avons parcouru quelques kilomètres le long de la rivière Kamo. C’est quand même sportif car les distances sont assez importantes contrairement à ce que j’avais lu.

Le logement

Avec Airbnb 

Situé au Sud de la ville et à l’Est de la gare, nous avions une charmante maison traditionnelle avec futon, jardin zen pour nous seuls. Ce fut une superbe expérience pour un prix bien inférieur à un Ryokan.

Nos visites

Comme il y a énormément de temples et que nous n’avions que 3 jours, il a fallu faire des choix. Nous voulions voir quelques « must » mais aussi trouver des petits temples plus discrets afin d’éviter la foule.

Quartier gare 

Temple Toji : beaux jardins zen, grandes statues de bouddha dorés à l’intérieur des temples et surtout la pagode à cinq étages qui semble être la plus haute du Japon.

Au nord

Le Temple d’or : le plus connu et donc le plus touristique mais à voir au moins une fois dans sa vie.

On a aimé la vue dégagée du temple qui permet de faire des photos en croyant qu’il n’y a personne et ces étudiants japonais qui vous abordent pour prendre des photos avec vous.

 

Temple d’or

Monastère Daitoku ji : Véritable coup de cœur, cette visite n’était pourtant pas prévue. Nous étions en route pour le temple d’or et en chemin nous nous sommes arrêtés devant un groupe de Taiko (percussionnistes traditionnels). Nous étions à l’entrée du monastère !!!

Ce grand monastère bouddhiste composé de 24 temples est un véritable havre de paix. On s’y promène au calme, en découvrant des temples à l’esthétique parfaite dans un ensemble harmonieux composé de petits chemins de pierre.

Temple Daitoku Ji

A l’est

A ne pas rater “le chemin de la philosophie”.  On a adoré le parcourir en vélo et s’arrêter au hasard entre salons de thé et petits temples.

Le temple de Honen-in a été une belle surprise car se retrouvant quasi seuls, on a pu enfin apprécier le concept  zen !!

La rivière Kamo : idéal en vélo afin de parcourir une plus longue distance, on se promène en admirant les maisons et restaurants qui donnent sur la rivière.

Venir dans un de ses restaurants à la tombée de la nuit et s’installer sur la terrasse est une belle expérience. Nous y sommes allés une fois pour boire un verre et une autre fois pour manger. On s’y déchausse et on mange assis à la japonaise.

Proche de Gion 

Le temple Kiomizu-dera : nous sommes arrivés tard et avons visité ce temple en vitesse alors qu’il méritait de s’y attarder. La vue sur la colline boisée est tout simplement magnifique.

En sortant, la récompense a été d’arriver au coucher du soleil dans les ruelles de Sannenzaka (situées autour du temple), toutes les boutiques étaient fermées et les devantures étant en bois, on se serait cru transporter un siècle en arrière.

Temple Kiomizu Dera

Le fameux quartier Gion-Shimbashi: le japon traditionnel et ancien comme on se l’imagine. A faire de jour mais également en soirée pour la très belle lumière qui s’y dégage. Si vous avez de la chance, comme nous, vous pourrez apercevoir une geisha  ou maiko.

C’est un quartier idéal pour diner dans un izakaya (bar japonais). 

Geisha à Gion

Au sud

Sanctuaire Fushimi- Inari : le 2ème incontournable ! Le sanctuaire se compose de milliers de tori couleur vermillon qui serpentent la forêt et la montagne.

Prenez le temps de faire toute la balade car plus vous monterez (jusqu’à 233 m), moins il y aura de monde. Vous pourrez même faire une pause à l’une des petites buvettes et déguster une glace. Mais surtout, découvrir les différents sanctuaires ponctués de statuettes en pierre à l’effigie de Kitsume, le renard.

Fushimi Inari

Journée extérieur : Arashiyama

Facile d’accès, il suffit de prendre un train depuis la gare centrale. Si vous avez le Jr pass, vous n’aurez pas besoin de payer, l’arrêt est à seulement 15 minutes de Kyoto.

Connue pour sa grande forêt de bambou, nous avons longuement hésité à faire cette excursion car nous savions que la forêt serait noire de monde. C’est hélas la réalité. Cependant la ville possède également des temples et être à l’extérieur d’une grande ville a été notre petite journée bol d’air frais !!

Nous avons également testé la Balade à bord du train Torokko (situé dans la gare d’arrivée). Il s’agit d’une vieille locomotive restaurée qui vous emmène dans une très belle vallée encaissée où serpente une rivière. Une très jolie balade dans la nature .

forêt de bambous

Temple Tenryu ji. Classé au patrimoine de l’Unesco,  ce temple bouddhique permet d’admirer un magnifique jardin avec son étang et de découvrir de jolies pièces d’intérieures telle une grande maison. A la sortie du temple vous pourrez accéder directement à la forêt de bambou.

Après ces 3 visites, nous avons décidé de fuir la foule mais de rester dans cette petite ville. Nous avons d’abord déjeuné dans un tout petit restaurant de sushi situé loin de l’avenue principale puis nous nous sommes éloignés vers le nord pour une agréable balade d’une vingtaine de minutes à travers la ville jusqu’au temple Daikaku-ji. 

Ancienne résidence secondaire des empereurs depuis l’Antiquité, le temple est composé de différents pavillons et de beaux jardins. Bordé par un lac, nous avons pu  faire le tour et parcourir une petite forêt de bambou rien que pour nous !!! On y découvre également le début de la campagne japonaise, celle que j’avais envie de voir.

Restaurants :

Oku Kamishichiken 

C’est en revenant du temple d’or que nous sommes tombés sur un quartier typique avec de nombreuses maisons en bois. Le restaurant spécialisé dans les nouilles Soba fait partie d’un petit hôtel. Assis au comptoir, nous avons pu suivre toutes les étapes de la confection du plat et même aider à préparer la sauce.

Veg out 

Restaurant vegan très sympa avec baie vitrée donnant sur la riviere KAMO. On y mange très bien avec de très bons smoothies.

Gion Kappa  (7 Sueyoshicho, Higashiyama-ku, Kyoto 605-0085, Kyoto Prefecture)

Ysakaya  avec cuisine au milieu. On s’installe au comptoir et vous pouvez commander tout en petite portion : tempuras, yakitori, sushi. La nourriture est bon marché mais on a surtout aimé l’ambiance locale bruyante.

- - 211 Views

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Lundi matin et un nouveau post sur le blog. On reste en France avec un  paysage de rêve qui va vous oxygéner !! Ça se passe sur www.kisetsutales.fr 
Monday morning and a new post on our blog. Let's travel to Fance and discover the outstanding landscape of the French Alps. Come and check our pictures, it's on www.kisetsutales.fr

#frenchstories #travelphotography #fujifilm 
#fujilove #newblog #travelblogger #wanderlust #frenchblogger #frenchstories #naturelovers 
#mountains 
#montagne #alpes #frenchalps. 
#bestdiscovery
#illustrator #illustrationgram #illustrationoftheday #illustration
  • Faire une pause au sommet 
Have a break on the top

#frenchstories #travelphotography #fujifilm 
#fujilove #newblog #travelblogger #wanderlust #frenchblogger #naturelovers 
#mountains  #montagne #alpes #frenchalps. 
#bestdiscovery
  • Envie de se balader, respirer  l'air frais ?  Les idées de promenades dans les Alpes c'est bientôt sur le blog. 
Want to have a walk and breath some fresh air? Ideas on French Alps soon on the blog. 
#frenchstories #travelphotography #fujifilm 
#fujilove #newblog #travelblogger #wanderlust #frenchblogger
#naturelovers 
#mountains 
#montagne #alpes #frenchalps. 
#bestdiscovery
#horse #horsephotography
  • On our blog soon, summer stroll in the French Alps 
On prépare notre prochain post : balade dans les Alpes françaises l'été.
 Et oui à contre courant de la tendance saisonnière puisque il n'y aura pas de neige sur nos photos 😉

#frenchstories #travelphotography #fujifilm #fujifilm_street #newblog #travelblogger #wanderlust #frenchblogger
#travelblogging  #mountains 
#montagne #alpes #frenchalps
  • La religion et le Mexique 
Cloche sous verre par @coquicoquiofficial
Tellement fan des cloches sous verre. Celles de la boutique Coqui Coqui à Izamal sont magnifiques 
I'm so into bell under  glass 
This amazing collection belongs to the beautiful shop coqui coqui at Izamal 
#frenchstories #travelphotography #fujifilm #fujifilm_street #newblog #travelblogger #wanderlust #frenchblogger
#izamal #yucatan 
#mexico #mexique #mexico_amazing
#mexico_greatshots #mexicolove
#illustrator #logo 
#coquicoqui
  • Et voilà notre article sur Tulum pour clôturer le chapitre Mexique. Tulum, cette station balnéaire qui fait tant rêver mais promis je vous dit tout y compris les aspects négatifs 😉. Nous en sommes à notre 7ème article depuis le début de notre aventure en septembre et c'est pas fini 😁

#frenchstories #travelphotography #fujifilm #fujifilm_street #newblog #travelblogger #wanderlust #frenchblogger
#storyofthestreet #streets_storytelling
#tulum #yucatan 
#mexico #mexique #mexico_amazing
#mexico_greatshots #mexicolove
#illustrator #logo #newblog @qoolmx
  • Si il y a bien un endroit où j'aimerai être en ce moment c'est au Mexique : ressentir la chaleur, entendre parler espagnol et boire des frozen margaritas 😀

If there is a place where I would like to be  right now is Mexico!!!! Feel the heat, hear speaking Spanish and drink frozen Margaritas 😀

#frenchstories #travelphotography #fujifilm #fujifilm_street #newblog #travelblogger #wanderlust #frenchblogger
#storyofthestreet #streets_storytelling
#mexico #mexique #mexico_amazing
#mexico_greatshots #mexicolove