Asie, voyages

Japon 1 : nos conseils pratiques au Japon

Japon 1 : nos conseils pratiques au Japon

Voici nos conseils pratiques au Japon, Tokyo et Kyoto, voyage effectué en Mars 2017

Partir au Japon était le rêve de David et non le mien.

Certes, j’adore les sushis, les produits de chez Muji et les films d’animation de Miyazaki mais mise à part cela, je n’avais aucune connaissance de la culture japonaise.

Et pourtant la magie a vite opérée, et ce dès la préparation du voyage en découvrant ce fabuleux pays, grâce à divers livres.

Depuis mon retour, j’ai appris à faire les Dorayakis et je prends des cours de japonais. C’est vous dire la réussite de ce voyage !

Mes lectures (avant et après le voyage) :

Mangas :

« Quartier Lointain » de l’incontournable Jiro Taniguchi : tout simplement magnifique par l’atmosphère qui s’y dégage grâce aux illustrations.  A lire pour s’imprégner de l’atmosphère des villes japonaises.

« Tokyo Sanpo » de Florent Chavouet  : quand un français raconte et dessine avec humour son séjour prolongé au Japon. Son second “Manabé Shima” est tout aussi drôle.

« J’aime le Nattò » de Julie blanchin Fujita : encore de l’humour avec cette illustratrice française qui raconte ses 6 années passées à Tokyo.

Littérature :

« 1Q84 » et « Kafka sur le rivage » De Haruki Murakami sont d’excellents romans pour une introduction à la culture nippone.

« Les délices de Tokyo » de Durian Sukegawa : un incontournable  à lire avant de voir le film ! Je suis partie au Japon avec, alors quel plaisir de lire le livre en étant à Tokyo et en goûtant les fameux dorayakis (ces pancakes à la pâte de haricots noirs) dont parle le roman.

Divers :

« Le Japon en un coup d’œil » : gros coup de cœur pour ce petit guide bilingue français-japonais, composé de textes et d’illustrations. Tous les aspects culturels y sont abordés et expliqués simplement.

« Le Japon, l’empire de l’harmonie », de la collection « l’âme des peuples » : petit livre construit sur la base de récits de voyages avec des entretiens abordant vie quotidienne, culture, histoire et religion.

A quelle période partir au japon ?

On parle toujours de 2 périodes idéales pour visiter le pays, le printemps et l’automne. On cherchait un peu de chaleur mais on voulait éviter le monde, on a donc laissé passer la période des cerisiers en fleurs et la Golden Week (fin Avril-début Mai) où la plupart des japonais prennent leurs vacances et envahissent les sites touristiques.

L’accès à internet avec le pocket wifi 

Sachant que les accès wifi au japon sont très rares, ce petit boitier facile à transporter vous permettra de vous connecter partout. Il est à notre avis surtout indispensable pour consulter les bonnes adresses mais aussi pour les trouver. En effet beaucoup de rues n’ont tout simplement pas de noms et les numéros ne se suivent pas. Vous pouvez le réserver à l’avance sur internet (de nombreux sites le proposent). Nous l’avons eu gratuitement à Tokyo avec notre logement et le propriétaire du logement à Kyoto nous l’avais réservé.

Le JR pass 

A acheter avant de partir afin de pouvoir bénéficier d’un nombre illimité de trajets en train. En effet, ce pass de la compagnie ferroviaire JR (Japan Railways) est déjà rentabilisé sur le trajet aller/ retour Tokyo / Kyoto. Il nous a également servi sur quelques tronçons à Tokyo et pour faire l’excursion à Arashiyama depuis Kyoto.

La visite des temples 

Ils ferment très tôt (16h30-17h) c’est à savoir car on s’est fait avoir au moins 2 fois où en arrivant devant il nous restait seulement une demi heure de visite. Le point positif est que l’on peut faire des dizaines de temples, en les choisissant bien ils sont toujours différents et ce n’est donc jamais lassant (temple Shinto, bouddhiste, jardin…).

Un des nombreux temples du Monastère Daitoku ji à Kyoto

La Nourriture 

La première difficulté a été de comprendre les menus. Sachant que la moitié des restaurants n’a pas de menus en anglais, un premier tri est fait. La seconde a été de tenir compte des goûts de chacun (pas de viande pour moi et David a du mal avec tout ce qui est bouillon de poissons, algues…). De plus, il faut savoir que la viande est vraiment grasse, car c’est ici un gage de qualité.

Concernant les fruits, c’est un luxe.  On en trouve un peu à des prix abordables dans les Konbinis (supérette ouverte H24) mais j’ai dû me résoudre à en consommer un minimum. Du coup, je me suis rattrapée sur les gâteaux car il y a de nombreuses spécialités délicieuses (Chiffon cake, Melon pan …).

Pendant notre séjour, je dois avouer que nous avons fait de temps en temps  une pause “nourriture japonaise” au profit d’une pause « occidentale ». Nous n’avons pas été déçu car à chaque fois, nous nous sommes retrouvés entouré de japonais, c’est déjà ça !!!

Pour ce voyage, je n’avais sélectionné qu’une seule adresse de sushi, donc le reste a été de l’improvisation avec de très bonnes surprises.

Mon plat préféré a été les nouilles Soba (pâte de sarrasin), nous les avions choisies au sésame, le restaurant était parfait, assis au comptoir nous avons aidé à la confection de la sauce… toute une expérience !!!

Et les japonais dans tout ça ? 

Propreté et politesse ne sont pas une légende.

Malgré l’absence de poubelles, les rues restent toujours propres. Il en est de même pour les toilettes publiques bien plus nombreuses qu’en France (et présentes dans chaque station de métro). En contrepartie, à nous de respecter leurs coutumes comme de ne pas manger en marchant dans la rue.

Quant à leur Gentillesse : la japonaise parlant français qui quitte sa file pour nous accompagner au bon guichet 20 mètres plus loin, ce couple de restaurateur qui cherchait une info pendant tout notre repas car j’avais posé une question dont il n’avait pas la réponse, le propriétaire d’une boutique qui s’intéresse à nous… sont des exemples qui restent de très bons souvenirs mais hélas pas assez nombreux car les japonais parlent très peu anglais (et encore moins français). On n’ose pas toujours demander des renseignements car on se dit qu’ils ne comprendront pas, alors la prochaine fois, c’est moi qui parle japonais !!!

Dans le quartier de Yanaka
- - 301 Views

2 Comments

  • Polly avril 5, 2019 at 10:52

    Hi there! Such a great short article, thanks!

    Reply
    • emmadav avril 9, 2019 at 5:25

      Hi Polly

      thanks for your support !!!!

      Reply

    Please Post Your Comments & Reviews

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • When you dream to have a house like this .... You rent it. It was a perfect cosy place for our small holiday in Etretat 
À défaut d'avoir une maison comme celle ci on peut tjs la louer !!! Cette petite maison au calme et en plein centre était l'endroit parfait pour nos petites vacances à Etretat 
#etretat #etretattourisme #france4dreams
#beautifulnature #normandietourisme
 #fujifilm 
#fujilove  #frenchblogger #frenchstories 
#travelphotography 
#travelblogger #wanderlust
 #homestyle #homelove #slowdécoration #slowhome
#interior #interiorlovers
    • Cloudy the following day but still beautiful!!! #etretat #etretattourisme #france4dreams
#beautifulnature #normandietourisme
 #fujifilm 
#fujilove  #frenchblogger #frenchstories 
#naturelovers  #bestdiscovery #slow
#travelphotography 
#travelblogger #wanderlust
    • Sunny Etretat. ☀ ☀ 
#etretat #etretattourisme #france4dreams
#beautifulnature #normandietourisme
 #fujifilm 
#fujilove  #frenchblogger #frenchstories 
#naturelovers  #bestdiscovery #slow
#travelphotography 
#travelblogger #wanderlust
    • 3 days in Etretat. Just perfect to chill, enjoy the city, the beach and go hiking on the cliffs 
3 jours à Etretat pour prendre son temps, se relaxer, profiter de la ville, de la plage et de randonnées sur les falaises 
#etretat #etretattourisme #france4dreams
 #fujifilm 
#fujilove  #frenchblogger #frenchstories 
#naturelovers  #bestdiscovery #slow
#travelphotography 
#travelblogger #wanderlust
    • Which one do you prefer? Tropical or arid? 
Ambiance tropicale ou aride ? 
#plants #plantaddict #plantsarefriend
#greenhouse #greenhouselove
#frenchstories  #fujifilm 
#fujilove  #frenchblogger #frenchstories 
#naturelovers  #bestdiscovery #slow
    • One of my favorite place in Paris 
#plants #plantaddict #plantsarefriend
#womenwithplants
#greenhouse #greenhouselove
#frenchstories  #fujifilm 
#fujilove #newblog  #frenchblogger #frenchstories 
#naturelovers  #natureillustration
    • Just wanted to say hello. Why can't I live in a greenhouse 🤔
#greenhouses
#plants #plantaddict #plantsarefriend
#womenwithplants
#frenchstories  #fujifilm 
#fujilove #newblog  #frenchblogger #frenchstories 
#naturelovers