Amérique, voyages

Mexique 1 : nos conseils pratiques au Mexique

Mexique 1 : nos conseils pratiques au Mexique

Voici nos conseils pratiques au Mexique, voyage effectué en janvier 2018

A mon tour de réaliser un de mes vieux rêves.

Je m’intéresse à l’Amérique Latine depuis mes études en tourisme avec comme destinations phares le Mexique et la Colombie (c’est un appel à un prochain voyage, non ? )

Pourquoi la partie Yucatan-Quintana Roo ?  Nous ne disposions que de 10 jours et nous ne souhaitions pas nous presser ou passer nos journées sur la route. De plus, nous voulions réserver du temps pour du balnéaire. Cette partie du Mexique répond parfaitement à nos critères, avec une belle diversité de paysages et d’attraits touristiques : forêts, plages, sites archéologiques et villes coloniales. Tout cela sans faire trop de kilomètres entre chaque étape.

Sachez que quelque soit la saison, vous ne serez pas seuls sur cette partie du Mexique. Pour chaque endroit visité, on vous conseillera toujours la même chose : arriver à l’ouverture. Mais franchement, comment faire toutes les visites à l’ouverture !!

La saison :

Partir au début de l’année est un avantage si on veut éviter les grosses chaleurs et avoir un petit 30 ° sur les sites archéologiques au lieu d’un bon 40 !! La chaleur n’est pas étouffante et il n’y a pas d’humidité.

La nourriture :

On y mange très bien. Ici place à la gastronomie du Yucatan comme le poc chuc (au porc) ou le pollo pibil (au poulet) alors ne pensez pas trouver tacos et burritos à chaque restaurant.

Le guacamole est excellent, nous en avons mangé pratiquement à chaque repas.

Pour les végétariens : on y arrive toujours mais il ne faut pas se le cacher, c’est un pays qui aime la viande !

Déjeuner à Yerbabuena del Sisal – Valladolid

Les mexicains :

Adorables !!! Si vous parlez un peu espagnol, c’est un plus bien sûr car ils vont apprécier et venir plus facilement vers vous. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à dire que vous êtes français car ils pourraient vous prendre pour des gringos (les américains) et il faut bien l’avouer, certains ne les aiment pas beaucoup.

Sur cette partie du Mexique, vous n’aurez aucun problème de sécurité, vous pourrez vous promener à pieds tard le soir à Mérida ou Valladolid sans aucun danger.

Petit café locale à Izamal

Cependant, les arnaques sont hélas fréquentes :

-A la station d’essence : Un tour de passe-passe et hop le billet de 500 pesos que vous venez de donner se transforme en un billet de 50. Vous ne savez plus ce que vous avez donné, ils sont très forts !! Nous étions au courant de l’arnaque et pourtant ça n’a pas loupé à Tulum !!! Le seul moyen sera de compter à voix haute en remettant les billets.

-Les barrages de police : prévoir des photocopies de vos passeports : si vous montrez les photocopies et dites que l’original est à l’hôtel, ils ne pourront pas retenir le passeport en échange d’argent. Sinon, il y a aussi la solution du billet de 200 pesos dans le passeport. Personnellement nous avions prévu les 2 solutions mais nous ne nous sommes jamais fait arrêter.

Location de voiture :

Sur ce point, ne pensez pas à faire des économies et prenez un loueur sérieux et reconnu. En cas de problème vous aurez une agence présente sur chaque grande ville. Même avec un loueur reconnu comme Hertz la prise en charge de la voiture est contraignante : longue attente au départ et ils insistent pour vous vendre des assurances supplémentaires que vous avez déjà (en prétextant qu’elles ne sont pas incluses)

Nous avons eu un problème de voiture avant d’arriver à Tulum. A l’arrivée nous nous sommes rendues à l’agence qui nous a remplacé la voiture en fin d’après-midi, ouf !

Pour finir, pensez à prendre une crème solaire non polluante pour les océans.

Bien sûr c’est un conseil qui s’impose maintenant partout dans le monde mais ici, ils ont une longueur d’avance car si vous souhaitez vous baigner dans une cénote c’est la seule crème qui sera autorisée (voir aucune crème selon les sites).

Mais en fait c’est quoi une cénote ? ça sera si vous la choisissez bien, un des points forts de votre voyage. Il s’agit d’une formation géologique quasi unique au Mexique qui forme un puit naturel où on peut se baigner. Très prisé par les mexicains également, les plus connues sont souvent les plus prisées surtout le week–end.

Gran Cenote à Tulum
- - 165 Views

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • J'oubliais de vous dire.... #travelblogger #wanderlust
#newblog #frenchblogger
#mydialyvisuals 
#illustrator #illustrationgram #illustrationoftheday
#logodesigner 
#travelillustration #simplethings
#summer #holidays
  • L'article Brooklyn - Queens est sur le blog, enjoy 😊
My post about Brooklyn and Queens is on my blog, enjoy 😊
Link in bio.
#travelblogger #wanderlust
#newblog #frenchblogger
#mydialyvisuals 
#newyork  #newyorkcity
#illustrator #illustrationgram #illustrationoftheday
#logodesigner
#brooklyn #queens #citylife #cityguide #travelillustration
  • Avez vous entendu parler de Brooklyn ? Bien sûr que oui mais connaissez vous le quartier de Greenpoint ou avez vous été dans le Queens ? On vous en parle sur le blog dans quelques jours 
Have you heard about Brooklyn? Of course you do but do you know Greenpoint there? Or have you been to Queens? It will be on the blog in a couple of days
#travelphotography 
#travelblogger #wanderlust
#newblog #frenchblogger
#mydialyvisuals 
#newyork #manhattan  #newyorkcity
#brooklyn #brooklynBridge #fujifilm #fujilove
  • New York by night 
L'article New York part 1 avec Manhattan est sur le blog. Lien dans la bio
New York part 1  with Manhattan  is on the blog.
The post is in French, a good way to practice your French but if your not ready for that, have a look on the pictures. Link in bio 
#travelphotography 
#travelblogger #wanderlust
#newblog #frenchblogger
#mydialyvisuals 
#newyork #manhattan  #newyorkcity
#fujilove #fujifilm
  • Qui lit encore les blogs ? moi quand je prépare un voyage. Alors en plus d'être un Blog de photographie, j'ai voulu le créer pour vous faire partager nos idées de visites et découvertes. 
Aujourd'hui nous vous emmenons à New York, une ville que nous connaissons bien et au delà des visites classiques, ce dernier voyage à été motivé  par 3 choses. Les 2 premières sont dans l' article. La suite sera sur mon 2ème post :Brooklyn et le Queens mais pour l'instant LET'S GO TO MANHATTAN!!!!! :

#travelphotography 
#travelblogger #wanderlust
#newblog #frenchblogger
#mydialyvisuals 
#newyork #manhattan 
#illustrator #illustrationgram #illustrationoftheday
#logodesigner #edaa #graphicdesign
  • Quelques fois un temps nuageux peut faire de belles photos 😉
Sometimes cloudy weather has the advantage of having great pictures 😉
 #fujifilm #fujilove
#streetshot #insta_nyc #streets_storytelling #streetphotography
#travelphotography 
#travelblogger #wanderlust
#newblog #frenchblogger
#mydialyvisuals 
#newyork #manhattan
  • On a beau connaître, il y a tjs des découvertes sympas dans les rues de New York comme regarder un entraînement d'un sport appelé Overthrow qui se base sur la boxe. Ce qui se passe derrière la porte ça sera sur le blog. 
We think we know a city by heart but there are always things to discover in the street of New York like watching a training of overthrow. The inside picture will be on the blog
#overthrownewyork
 #fujifilm #fujilove
#streetshot #insta_nyc #streets_storytelling #streetphotography
#travelphotography 
#travelblogger #wanderlust
#newblog #frenchblogger
#mydialyvisuals 
#newyork #manhattan