Amérique, voyages

Mexique 2 : le circuit

Mexique 2 : le circuit

Les étapes de notre mini circuit 

1 CANCUN AEROPORT    2 CANCUN/ VALLADOLID        3 VALLADOLID

4 VALLADOLID/ CHICHEN ITZA/ IZAMAL / MERIDA      5 MERIDA      6 MERIDA/ TULUM

1ere nuit Cancun

Ne voulant pas rester à Cancun même pour une nuit, mon idée était de loger à l’extérieur de la ville afin d’être directement sur la bonne route et repartir le lendemain matin.

Bonne idée mais hélas mauvaise adresse donc je ne vous ferai pas part de mon « faux bon plan »

VALLADOLID : 2 nuits

2 nuits à Valladolid ont été l’idéal. C’est une ville qui mérite de s’y attarder afin de prendre le temps de se promener et profiter de son charme. Vous découvrirez de belles couleurs avec des rues entièrement restaurées.

Bien que la ville soit touristique, elle reste tranquille avec une bonne ambiance provinciale.

Logement Casa Marlène :

Véritable coup de cœur pour ce petit hôtel boutique idéalement situé à 2 pas de la cathédrale. Maison coloniale datant de 1893, les parties communes sont magnifiques avec un personnel aux petits soins. Quant aux chambres, elles sont décorées avec goût, la nôtre avait même le jacuzzi dans la chambre. La piscine et le petit jardin sont très agréables.

Cette très jolie pension a contribué à la réussite de ces 2 jours.

Visite de la ville

Se promener dans les très belles rues restaurées autour de la Calle de los Frailes jusqu’au Convento de San Bernardino.

Visite de La Casa de los Venados : appartenant à un couple d’américain, cette maison-musée vous permettra de découvrir l’art populaire mexicain. La visite s’effectue par des bénévoles passionnés, ce qui donne un réel intérêt à la visite.

Faire une halte au parc Francisco Canton : on peut s’asseoir sur les jolis petits bancs en fer blanc disposés en quinconce et admirer la belle église.

Le soir, nous avons pu assister à des chants et danses folkloriques sur la place centrale à côté du parc.

Non fait : Cenote zaci : une cénote en plein milieu de la ville, nous n’avons pas eu le temps de la tester.

Les restaurants

Yerbabuena del sisal (Calle 54A – 217, X49 esquina) : avec un bon choix végétarien, cette adresse est parfaite pour la halte du midi. Les jus de fruits sont délicieux et le restaurant possède une très grande cour pour manger au calme.

El Meson del Marqués (Calle 39 203, Centro) : restaurant de l’hôtel du même nom. L’endroit est très charmant. On y mange dans une petite cour intérieure. Le guacamole est préparé sous vos yeux, bien pratique pour refaire la recette.

El Atrion del Mayab (Calle 41 204, Centro): possédant également un très beau patio, on y mange très bien. On a surtout retenu leur excellente frozen Margarita.

Journée d’excursion Rio Largatos / Ek Balam depuis valladolid

Situé à 1h30 de route, nous sommes arrivés vers 9h30 où un bateau privatif de l’agence Rio Largatos Adventures nous attendait afin de découvrir la lagune de Rio Largatos. A bord d’une barque à moteur, nous avons sillonné la Mangrove à la recherche des oiseaux, crocodiles et flamants roses. Notre déception : pas de flamants roses (seulement aperçus de loin). Je pense que malgré ce qu’on nous avait dit, ce n’était plus la saison, ils avaient migré ailleurs. Cependant un crocodile était bien au rendez-vous ainsi que de nombreux oiseaux.

Un conseil : arriver beaucoup plus tôt le matin (il aurait fallu même dormir sur place) ou faire l’excursion à la tombée de la nuit afin de voir plus d’animaux.   Nous avons également eu un aperçu de Las Coloradas, ce fameux lac rose (qui est en fait un lac artificiel utilisé pour la production de sel). Nous n’avons pas été jusqu’au site même car l’excursion prévoyait un arrêt sur les salines.  Pour nous, pas de lac rose fluo comme vu tant de fois sur internet. N’allant pas jusqu’à penser que des centaines d’internautes utiliseraient des filtres pour trafiquer leur photo, nous en déduirons que la couleur doit dépendre du moment de la production de sel ou autre, allez savoir…. Nous n’avons eu le droit qu’à un dégradé plutôt orange.

Déjeuner au restaurant « Ria Maya» appartenant aux propriétaires de l’excursion. Très bon Ceviche (poisson cru), magnifique vue sur la mer turquoise des caraïbes et petits colibris ont été le cadre de notre repas.

Sur la route pour revenir à Valladolid se trouve le site archéologique EK balam (ancienne ville maya).

Comme la plupart des cités mayas, il était implanté non loin d’une cénote. En ce milieu d’après midi nous n’avions qu’une envie : tester la cénote.

Baignade très agréable car peu de monde. L’eau assez profonde donne une très belle couleur sombre avec de longues lianes qui complètent ce décor enchanteur.

Depuis le parking on peut louer un vélo pour faire les derniers kilomètres qui nous séparent de la Cénote, cette petite balade en vélo (aller- retour) dans la jungle a été assez amusante.

CHICHEN ITZA 

Chichen Itza est le site maya le plus connu du Yucatan pour sa pyramide. Avec une histoire qui s’étend sur presque mille ans, la ville a connue différents peuples dont les Mayas et les Toltèques qui ont contribué à la richesse de ce site avec des monuments remarquables.

Nous savions que le site serait noir de monde et que la chaleur se ferait ressentir dû au manque d’ombre. Nous avions donc décidé d’arriver le plus tôt possible sur le site (pour nous 9h30 c’était déjà dur).   Ce que nous ne savions pas : le site a la particularité d’être remplis d’échoppes de souvenir. Toute les allées en sont remplies, c’est dommage et ça surprend. Voyant que nous n’allions pas profiter et ne rien comprendre, nous avons pris les services d’un guide français sur place et nous n’avons pas regretté. Nous montrant le principal pendant presque 2h avec des explications bien précieuses, le guide nous a emmené à l’essentiel. Cela vous coutera 1200 pesos mexicain. Pas besoin de le réserver à l’avance, ils se tiennent tous après l’entrée.

IZAMAL

surnommée « la ville jaune », cette belle bourgade tranquille avec ses rues pavées a la particularité d’avoir tous les bâtiments du centre ville peints en jaune et blanc.

On s’est promené au hasard des ruelles sans oublier de visiter le couvent San Antonio Padua. Impossible à louper vu les proportions imposantes du bâtiment, vous pourrez découvrir la cour intérieure et l’église uniquement.

La ville coloniale fut construite sur les ruines d’une ancienne ville maya. Il en reste la pyramide kinich Kak Moo que vous pourrez gravir mais attention la descente est plutôt raide.

Pour le déjeuner, nous avons testé le restaurant Kinich (Calle 27 299, Centro), qui revient dans de nombreux guides. Bonne gastronomie du yucatan et repas servi dans un grand patio ombragé.

boutique Coqui Coqui

Dernière étape avant Mérida, petit détour à Hoctum car cette ville sans intérêt abrite un très beau cimetière Maya. Peu touristique (nous étions les seuls) et pourtant tellement beau et surprenant avec toutes ses couleurs.

MERIDA : 2 nuits

Logement : encore une fois le logement a participé à la réussite de ce séjour. Et pourtant nous n’avons pas fait de folies, ce petit bijou trouvé sur AirBnb, est sûrement un des meilleurs logements de tous nos voyages. Le gite possède 3 chambres, nous avions  celle appelée “la casita “isolée au fond du jardin.

 Merida est une grande ville et nous avons de loin préféré Valladolid.

Le centre ville se arpente facilement à pieds mais il vous faudra prendre un moyen de transport si vous souhaitez visiter d’autres parties comme le musée Maya.

Nous sommes partis à la découverte du centre ville en direction du marché, en longeant non pas l’avenue principale mais une rue parallèle où la population s’active entre les boutiques locales et les petites restaurations ambulantes.

Le centre possède de beaux monuments et quelques rues colorées bien restaurées.

Autour de la Plaza Grande vous verrez 2 monuments : la case Montejo et le Palacio del gobierno (entrée juste dans le patio)

Entrée libre à la casa Montejo ou vous pourrez découvrir l’intérieur meublé d’une ancienne demeure du XVIème siècle.

Divertissement 

Nous avons eu la chance de tomber sur les jours de la semaine qui offraient des divertissements en ville. Un bon moyen de se mélanger à la population locale.

Le Lundi « vequeria Night » est l’occasion de profiter d’un ballet folklorique accompagné d’un orchestre sur la Plaza Grande (normalement à 9h)

Le mardi nous avons pu profiter d’un petit bal en plein air. Très désuet, de nombreux mexicains de tout âge viennent danser au son d’un orchestre au parque Santiago.

Non fait : Le dimanche, Mérida ferme ses rues principales, « La Bici Ruta » permet de profiter du centre-ville en vélo. 

Restaurants à Mérida

Le glacier Pola (Calle 55).  Pour un double plaisir : de très bonnes glaces aux ingrédients naturels et une très belle rue toute en couleur à découvrir.

Apoala (Calle 60 #471 x 55 Local 2, Portales de Santa Lucía) considéré comme l’un des meilleurs restaurants de la ville (sans vous ruiner bien sûr), nous n’avons pas été déçus. Il est situé sur la place à côté du petit parc Santa Lucia (d’autres restaurants se trouvent sur cette place)

La chaya Maya (Calle 57 y 62, Centro): un classique très touristique mais force de constater qu’en effet la nourriture est bonne et que le cadre est très joli (patio fleuri) alors pourquoi pas !

En route pour Tulum :

Uxmal :

dernière étape et détour avant de filer sur Tulum. Cette fois-ci pas de guide.  Ambiance totalement différente de Chichen Itza : peu de monde, ici pas d’échoppes sur le site et toujours la possibilité de gravir une des pyramides. Habité par des énormes iguanes ; nous avons adoré l’ambiance « jungle », la beauté et la tranquillité du site.

Hacienda San Pedrio ochil  

Carretera Uman-Uxmal . En retournant sur Merida, nous nous sommes arrêtés dans cette très jolie hacienda, ancienne exploitation agricole du XVIIème siècle. Nous avons pu visiter tranquillement le site mais nous n’avons pas pu hélas y manger car un groupe avait privatisé les lieux. Donc un conseil, essayez de téléphoner avant.

Un long trajet d’environ 4 h nous emmène à notre dernier point de chute : TULUM pour une fin de séjour en balnéaire.

A SUIVRE : LE BALNEAIRE A TULUM ET SES EXCURSIONS

 

- - 173 Views

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Lundi matin et un nouveau post sur le blog. On reste en France avec un  paysage de rêve qui va vous oxygéner !! Ça se passe sur www.kisetsutales.fr 
Monday morning and a new post on our blog. Let's travel to Fance and discover the outstanding landscape of the French Alps. Come and check our pictures, it's on www.kisetsutales.fr

#frenchstories #travelphotography #fujifilm 
#fujilove #newblog #travelblogger #wanderlust #frenchblogger #frenchstories #naturelovers 
#mountains 
#montagne #alpes #frenchalps. 
#bestdiscovery
#illustrator #illustrationgram #illustrationoftheday #illustration
  • Faire une pause au sommet 
Have a break on the top

#frenchstories #travelphotography #fujifilm 
#fujilove #newblog #travelblogger #wanderlust #frenchblogger #naturelovers 
#mountains  #montagne #alpes #frenchalps. 
#bestdiscovery
  • Envie de se balader, respirer  l'air frais ?  Les idées de promenades dans les Alpes c'est bientôt sur le blog. 
Want to have a walk and breath some fresh air? Ideas on French Alps soon on the blog. 
#frenchstories #travelphotography #fujifilm 
#fujilove #newblog #travelblogger #wanderlust #frenchblogger
#naturelovers 
#mountains 
#montagne #alpes #frenchalps. 
#bestdiscovery
#horse #horsephotography
  • On our blog soon, summer stroll in the French Alps 
On prépare notre prochain post : balade dans les Alpes françaises l'été.
 Et oui à contre courant de la tendance saisonnière puisque il n'y aura pas de neige sur nos photos 😉

#frenchstories #travelphotography #fujifilm #fujifilm_street #newblog #travelblogger #wanderlust #frenchblogger
#travelblogging  #mountains 
#montagne #alpes #frenchalps
  • La religion et le Mexique 
Cloche sous verre par @coquicoquiofficial
Tellement fan des cloches sous verre. Celles de la boutique Coqui Coqui à Izamal sont magnifiques 
I'm so into bell under  glass 
This amazing collection belongs to the beautiful shop coqui coqui at Izamal 
#frenchstories #travelphotography #fujifilm #fujifilm_street #newblog #travelblogger #wanderlust #frenchblogger
#izamal #yucatan 
#mexico #mexique #mexico_amazing
#mexico_greatshots #mexicolove
#illustrator #logo 
#coquicoqui
  • Et voilà notre article sur Tulum pour clôturer le chapitre Mexique. Tulum, cette station balnéaire qui fait tant rêver mais promis je vous dit tout y compris les aspects négatifs 😉. Nous en sommes à notre 7ème article depuis le début de notre aventure en septembre et c'est pas fini 😁

#frenchstories #travelphotography #fujifilm #fujifilm_street #newblog #travelblogger #wanderlust #frenchblogger
#storyofthestreet #streets_storytelling
#tulum #yucatan 
#mexico #mexique #mexico_amazing
#mexico_greatshots #mexicolove
#illustrator #logo #newblog @qoolmx
  • Si il y a bien un endroit où j'aimerai être en ce moment c'est au Mexique : ressentir la chaleur, entendre parler espagnol et boire des frozen margaritas 😀

If there is a place where I would like to be  right now is Mexico!!!! Feel the heat, hear speaking Spanish and drink frozen Margaritas 😀

#frenchstories #travelphotography #fujifilm #fujifilm_street #newblog #travelblogger #wanderlust #frenchblogger
#storyofthestreet #streets_storytelling
#mexico #mexique #mexico_amazing
#mexico_greatshots #mexicolove