Amérique, voyages

Mexique 3 : Tulum

Mexique 3 : Tulum

Tulum : Séjour entre enchantement et déception

Tulum c’est la carte postale du Yucatan (et de Pinterest !). J’en rêvais, mais au-delà des photos tout n’est pas parfait alors voici mes (honnêtes) impressions :

Tulum est divisé en 2 parties : la partie plage (appelé aussi jungle) et la partie pueblo (le village avec les boutiques et restaurants).

Nous voulions du balnéaire alors nous avons pris la partie plage où les beaux hôtels se succèdent.  Il faut donc compter un certain budget. Pour anecdote, notre hôtel réservé 6 mois plus tôt, a été annulé à une semaine du départ (merci booking.com !!). Notre nouvel hôtel (site) portait le beau nom de Rosa del Viento alors nous aurions pu nous en douter, c’est une côte assez venteuse (apparemment de janvier à mars) et notre plus grosse déception est que nous n’avons pu ni nous baigner ni nous poser sur les transats de l’hôtel à cause du vent pendant les 5 jours. (cependant pas de vent en ville).

Tulum est une station très chère. Plus petite et agréable que Playa del Carmen ou Cancun mais fini le côté hippy depuis longtemps, les touristes sont américains et ont beaucoup d’argent. La bande de terre où se trouvent tous ces hôtels est maintenant blindée avec des embouteillages. Alors pour sortir le soir, nous marchions sur le bord de la route car impossible de prendre la voiture ni de se garer.

Nos sorties depuis Tulum :

Le site archéologique de Tulum :

A ne pas manquer. Les ruines elles-mêmes ne sont pas impressionnantes mais la vue avec la mer Turquoise vaut vraiment le détour.

A noter : après le parking, possibilité d’accéder à de très belles plages, de quoi y passer la journée avant de finir par la visite du site au couché du soleil ….

Gran Cenote :

Très jolie cénote assez connue donc n’espérez pas être seuls mais si vous arrivez pas trop tard et que vous évitez le week-end, c’est gérable.

Akumal bay : 

(environ 40 minutes de route de Tulum) . La plage qui forme une grande baie est connue pour ses tortues. Nous sommes surtout venus à cause du vent car la baie est naturellement protégée.

Grosse déception : occupée par de nombreux hôtels qui empêchent l’accès à la plage, il ne reste qu’une petite plage publique rapidement noire de monde. La partie où se trouvent les tortues est délimitée et le port du gilet de sauvetage est payant et obligatoire. Dans ces conditions et vu le monde, nous avons préféré ne pas le faire. Le spectacle de 10 personnes autour d’une tortue, très peu pour nous et pourtant nous nous sommes baignés à quelques mètres.

plage public d’Akumal

 Caleta Yal-Kù

(Entrée 290 pesos mexicains par personne soit 13 euros environ). Depuis Akumal nous avons rejoint à pied un autre site (3km mais possible en voiture) que nous avait indiqué des locaux. Enfin un petit coin de paradis qui vaut le détour. On pourrait appeler ça une lagune, le site ressemble à une petite baie composée de petits bassins peu profonds avec de la mangrove. Les conditions pour faire du snorkeling sont parfaites et les poissons sont très nombreux et colorés. Nous avons adoré.

Laguna Kaan Lun : 

(entrée 50 pesos). Ce lagon est vraiment de toute beauté mais une fois l’émerveillement et la petite baignade, on n’y passe pas la journée. Pourquoi ? il y a qu’un minuscule aménagement à l’ombre et le ponton est quasi le seul endroit où vous pourrez vous installer.  Sachant que la crème solaire est interdite afin de préserver l’eau de la lagune, on ne va pas rester faire bronzette.

La réserve de Punta Laguna :

Il y a des excursions qui participent à la réussite d’un voyage et celle-ci en fait partie.

Nous avons rencontré Lia par hasard à Tulum. Française installée au Mexique depuis 2015, elle organise des excursions en privatif ou pour des petits groupes de 10 personnes maximum, sous le nom de « Mayan immersion ». Nous avons donc embarqué avec un autre couple français pour une journée bien singulière :  à la découverte de la culture Maya et de la vie sauvage du Yucatan.

Premier point fort du voyage : une rencontre d’une famille Maya.

La famille rencontrée vit dans la jungle de manière harmonieuse depuis plus de 30 ans. José ainsi que quatre de ses frères ont choisi de continuer à vivre comme leurs parents et grands-parents. Ils ont décidé de partager leur mode de vie.

Il s’agit d’un moment intime et culturel en toute simplicité durant lequel nous avons eu l’opportunité de déjeuner sur place et d’en apprendre encore plus sur les Mayas en parlant notamment d’architecture et d’agriculture. Dans ce moment privilégié, j’ai adoré confectionner ma petite fajita et approcher les petites abeilles maya appelé Melipona qui ne piquent pas !!!

La famille de José : sa femme et sa petite fille. Sa maman à la confection des fajitas qui feront parties de notre repas.

Après le déjeuner, direction la réserve de Punta Laguna, lieu d’habitat naturel des singes-araignées et des singes hurleurs. Quel bonheur de se promener dans la forêt et de les voir évoluer en liberté !!! Puis place aux sensations fortes puisque nous avons traversé le lagon en tyrolienne (non obligatoire) et en canoë.

photos de Lia : singe hurleur et singe araignée

Pour finir en beauté, nous sommes descendus dans une cénote en rappel. Pour y avoir accès, nous avons assisté à une cérémonie de purification par un chaman. Nous avons adoré la façon dont  Lia nous a fait vivre cet instant très particulier dans la cénote mais je ne vous en dis pas plus, il faut vivre cette journée !!

Le mari de Lia est anglais et instructeur de plongée, ils sont spécialistes dans la découverte de cénotes. Je vous laisse découvrir son blog, son site internet  et son instagram : lia_mayan_immersion_tour

Sac actum Pet Semetery : Cenote

C’est sur les conseils de Lia que nous avons fait cette dernière excursion. Cette cénote se découvre uniquement lors d’une visite guidée.  En effet, s’agissant d’une grotte souterraine, vous ne pourrez pas vous y aventurer seuls. Nous avons adoré l’expérience : faire du snorkeling dans une grotte, voir de très près les chauves souris et surtout les stalagmites sous l’eau.

Un conseil : prenez l’option combinaison de plongée sinon vous aurez très vite froid.

 Restaurants :

Partie Pueblo 

Ici beaucoup de petits restaurants locaux, on peut manger pour des prix relativement raisonnables (mais pas des vrais prix mexicains) :

Burrito Amor : adresse connue, les burritos y sont vraiment très bons (y compris ceux sans viande aux légumes)

El Vegetariano, Mar y Tierra (Calle Sol Oriente 25) : très bon restaurant végétarien situé dans une rue calme du Pueblo. Terrasse ombragée, décor coloré et excellents jus de fruits frais.

Partie plage – jungle

Place aux beaux décors et aux prix dignes de la capitale (française !!!). Nous y avons mangé tous les soirs pour le côté pratique, en effet, nous pouvions nous y rendre à pied (vu les embouteillages). Aucune déception au niveau des restaurants testés.

Et non, nous n’avons pas testé le restaurant si célébre Hartwood où il faut faire la queue à partir de 18h pour avoir une place !!! On est assez bête pour le faire sur Paris à chaque fois qu’on craque pour une pizza du groupe M…. (vous avez deviné  chez qui ?) alors en vacances hors de question !! On ne craquera pas non plus pour le restaurant Posada Margherita  où le prix des pâtes est exorbitant. On se contentera juste de se promener dans le petit chemin trop « instagramé » (mais certes très joli).

Par contre, il fallait bien tester un peu du « vrai Tulum » et nous l’avons trouvé à El Gitano . Spécialisé dans les cocktails à base de Mezcal, nous y sommes allés prendre un verre accompagné de quelques tapas. Je dois avouer que j’ai adoré l’ambiance électrique, la beauté du lieu et la musique live.

Ziggy’s beach  : restaurant de l’hôtel du même nom. Ambiance calme et romantique. On y mange les pieds dans le sable à la bougie. Cuisine international et mexicaine. Le service est impeccable avec des petites intentions comme le petit chocolat en fin de repas ou le très bon apéritif servi automatiquement.

Cenzontle : encore un restaurant qui ne fait pas parti des plus prisés et pourtant tous les éléments y sont : ambiance lounge dans un très joli jardin décoré avec des meubles anciens. Cuisine mexicaine revisitée très bonne.

Sushi Ukami : mix entre la cuisine japonaise et mexicaine.  De délicieux makis frais avec des saveurs différentes de ce qu’on mange en France. Nous avons adoré (à part le prix qui est d’environ 45 eur pour 2 incluant les cocktails).

Canopia (Carretera Tulum – Ruinas, Km. 7) : bon restaurant  thailandais de l’hôtel yoga Shala (ouvert seulement le soir).

Enfin nous avons été faire un tour à l’hôtel Azulik car j’étais vraiment curieuse du lieu. C’est un hôtel au décor complètement fou (hors budget pour nous) mais l’endroit est enchanteur, on aimerait quand même y passer une nuit, même si je ne me suis pas sentie très à l’aise avec ma robe de plage et mes cheveux salés !! Alors tant pis, nous avons pris un cocktail au magnifique bar qui est accessible après avoir traversé un pont de singe…avec vue sur la jungle et coucher de soleil !

 

 

 

 

- - 647 Views

2 Comments

  • Alexandra M. janvier 29, 2019 at 6:13

    Félicitations Emmanuelle, les couleurs sont sublimes, ça fait envie!

    Reply
    • emmadav février 1, 2019 at 9:20

      et félicitations à toi aussi, tu as bien fait de me contacter car je ne savais pas que tu faisais ce périple. C’est un énorme changement de vie, vous avez bien raison !!!

      Reply

    Please Post Your Comments & Reviews

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Se retrouver dans la maison d'Harry Potter 😊
Be in Harry Potter's house 😊

#harrypottermovies #harrypotterfandom
#harrypotterstudios
#fujilove #fujifilm #vacation
#frenchblogger 
#london #greatbritain #explorelondon
#travelblogger #wanderlust
#travelblogging #travelgram
    • Ce que j'aime à Londres : les traces du passé partout même dans les endroits les plus modernes comme le quartier de la city

#fujilove #fujifilm #vacation
#frenchblogger 
#london #greatbritain #explorelondon
#travelblogger #wanderlust
#travelblogging #travelgram
#londonstreets
#streetshot #streets_storytelling #streetphotography
    • summer part 2 with London and the Cotsworlds. 🇬🇧
Avant de vous raconter tout ça sur le blog...Quelques photos. 
Notting Hill et ses jolies maisons. 
Before the post, some pictures 
Notting Hill and its lovely houses.

#simplethings #lovelythings
#fujilove #fujifilm #slow  #vacation
#frenchblogger 
#london #greatbritain #explorelondon
#londonstreets
#streetshot #streets_storytelling #streetphotography
#travelblogger #wanderlust
    • summer part 2 is about to start but I already miss the heat and the sea of the French Riviera. Nous partons deja vers notre seconde destination mais la chaleur et la mer du sud me manque déjà !!! #summer  #beachinsummer 
#saintemaxime
#simplethings #lovelythings
#fujilove #fujifilm #slow #ilovesun #vacation
#frenchblogger 
#vacancesenfrance #sezane
    • Summer part 1 French riviera = toujours une soirée à St Tropez avec mon endroit préféré, la petite plage de la Ponche. 
Always an evening in st Tropez with my favorite place the tiny beach La Ponche 
#summer  #beachinsummer #summernight 
#sainttropez
#simplethings #lovelythings
#fujilove #fujifilm #slow #ilovesun #vacation
#frenchblogger 
#vacancesenfrance
    • Summer at the seaside

#summer #summerbody #albertineswim
#saintemaxime
#simplethings #lovelythings
#fujilove #fujifilm #slow #ilovesun #vacation
#frenchblogger 
#vacancesenfrance #slowandsimpledays
    • Découvrir un New York plus authentique en s'imprégnant de l'ambiance du Queens.
Plus de photos sur le blog, article Brooklyn - Queens www.kisetsutales.fr 
To soak up the atmosphere of an other NYC. 
More picture on the blog

#newyork  #newyorkcity #queens 
#fujifilm #fujilove
#streetshot #insta_nyc #streets_storytelling #streetphotography
#travelblogger #wanderlust
#newblog #frenchblogger
#travelblogging #travelgram