Amérique, voyages

New York 1 : Manhattan

New York 1 : Manhattan

« Stand clear closing doors », Il suffit de peu de chose pour retrouver l’atmosphère de New York.

J’ai envie de dire : New York c’est ma ville, Brooklyn mon quartier !!!

Je connais bien New York. J’ai surtout connu le NYC des années 90, celui des tours Jumelles du Word Trade Center, de Bruce Willis dans Die Hard 3 (l’année où j’y ai vécu). L’époque de l’insouciance, l’époque où je me nourrissais d’une part de pizza à 1 $ ou d’un bon BLT (sandwich bacon lettuce tomato) au deli du coin à Brooklyn. Je ne me préoccupais pas de nourriture bio et je n’avais jamais entendu parler de Williamsburg à Brooklyn car c’était probablement un quartier à éviter !!

De nombreuses années ont passés et la première fois que j’y suis retournée, ce fut un choc : NYC et moi avions changé : Times Square avait poussé et nous étions devenus adeptes de la healthy food !!! Après donc une absence de 13 ans, j’ai décidé d’y retourner une fois tous les 3 ans.

Quelques conseils pratiques

Nous y allons en principe sur une période de 4 nuits, soit au mois d’Octobre (avec décorations Halloween) soit au printemps. Sur ces 2 périodes nous avons eu à chaque fois beau temps. Sur ce dernier voyage, nous y sommes restés 6 nuits car nous voulions vraiment prendre notre temps.

Ce dernier voyage a été effectué en octobre 2018 mais quelques photos d’octobre 2015 se sont glissées.

Où loger ? 

Si vous avez lu nos anciens posts, vous savez que nous adorons loger avec AirBnb et que nous avons découvert quelques pépites. Mais cette fois-ci, cela ne nous a pas porté chance ! En effet notre réservation a été annulée à 15 jours du départ, vu la hausse des prix et le peu de logement disponible, nous avons dû nous résoudre à prendre une chambre chez l’habitant. Ambiance locale assurée, nos hôtes étaient un jeune couple très sympa.

  Vues extérieures de notre logement, fenêtre de notre chambre

Quel quartier choisir ?

Pourquoi nous fuyons les quartiers trop touristiques ? Nous sommes souvent trop fatigués le soir pour reprendre le métro alors nous privilégions un quartier plein de vie avec des restaurants et bars sympas. Imaginez loger en plein Times Square, ça peut vous faire rêver mais c’est bruyant et rempli d’attrapes touristes.

Nous avions déjà testé le quartier de Chelsea et voulions essayer East village. Ce fut une bonne solution car nous avions la rue Clinton Street et l’avenue E Houston Street avec plein de restaurants plutôt cool.

Comment se déplacer ?

Metro : Nous avions notre métro card en illimité (Unlimited Ride 7-Day) car bien rentable sur une semaine même si nous avons passé notre temps à marcher.

Vélo : New York a maintenant l’équivalent des vélibs, les NYC bike avec un concept un peu particulier qui vous oblige à reposer votre vélo à une borne toutes les demi-heures. Nous voulions l’essayer pour traverser le pont Williamsburg mais comme tout se fait avec votre téléphone et que nous avions le forfait international sur 1 seul téléphone cela n’a pas été possible.

Il est donc préférable de trouver un loueur classique pour des  vélos à la journée.

Les ferry : c’est notre bonne découverte de ce séjour. Faire quelques trajets en ferry pour le prix d’un ticket de métro ! C’est vraiment fun et vous pourrez admirer la skyline de NYC.

Nous avons testé le ferry sur la ligne East River de Brooklyn Williamsburg à Brooklyn Dumbo (idéal afin d’éviter plein de changements de métro) et la ligne de Brooklyn Greenpoint à East 34th pour revenir sur Manhattan (la vue sur les grattes ciel de Midtown dont la Chrysler building est magnifique)

Télecharger l’application pour avoir les horaires de bateaux ; le ticket se prend en borne automatique à l’embarcadère. Site internet  

Où admirer la vue, sur quelle tour monter : Top of the Rock, Empire State Building ou One Trade Center ?

Nous les avons testés toutes les 3 (au cours de nos différents séjours). Le conseil commun aux 3 que nous appliquons à chaque fois : y aller en fin de journée quand il fait encore jour et y rester pour voir le soleil se coucher et les lumières s’allumer. C’est tout simplement magique et vous pourrez faire vos photos de jour et de nuit en l’espace d’une heure et demi.

Top of the rock : magnifique vue sur l’Empire State Building, sur la Chrysler, sur les tours autour comme celles de Times square et Central Park. C’est donc notre préférée.

Empire State Building : beaucoup trop de monde et on ne verra pas la tour comme on est dessus !!! par contre, ça reste un endroit mythique.

One Trade Center : testé en Octobre, je savais que la vue serait moins intéressante  car nous sommes éloignés des tours de Midtwn et on ne voit pas Central Park. L’ascenseur est impressionnant : rapide et sans sensation. La présentation de la vue est vraiment gérée à l’américaine (vous comprendrez sur place) donc à tester au moins 1 fois.

Visites classiques : quelques conseils mais surtout place aux photos

Empire State Building, Chrysler Building et Grand Central

Le mémorial et ground zero : 

Les américains savent également faire le show quand il s’agit de nous émouvoir. La visite du musée est longue et éprouvante mais nous sommes contents de l’avoir fait.

Central Park : pique nique et vélo !!!

Nous avons testé la location de vélo au parc afin d’en faire enfin un tour complet et ça vaut vraiment le coup.

Après cette balade, on ressort par Columbus Circle, direction le supermarché Wholesome food pour acheter de quoi pique niquer dans le parc. Wholesome voulant dire nourriture saine, vous ne saurez que choisir tellement les nombreux stands donnent envie (salade bar énorme, live cuisine)….

 Des loueurs de vélo se trouvant à 1 ou 2 blocs derrière l’entrée du parc viendront peut-être vous chercher. Ils sont moins chers et offrent la même chose donc nous n’avons pas hésité.

 

 Times Square :

Autrefois un endroit que j’adorais, j’ai aujourd’hui comme un rapport de « je t’aime- je te déteste » : impossible d’aller à New York sans y passer mais l’envie de fuir ce quartier arrive très rapidement.

Si vous souhaitez manger, dirigez vous vers le quartier de Hell’s Kitchen, afin d’éviter les chaines et pièges à touriste.

5èmeavenue :

C’est comme Times Square, ce ne sont plus les quartiers que nous affectionnons le plus mais nous nous devons d’y retourner à chaque fois pour se dire « j’y suis ». Autant les magasins sur l’avenue sont sans intérêt (uniquement les marques internationales) autant nous aimons toujours la partie autour de Rockfeller Center et l’arrivée sur Central Park.

Cette fois-ci, le pur hasard a fait que nous sommes tombés sur la Hispanic Day Parade qui voit défiler tous les pays d’Amérique latine ; c’était sympa, très coloré…et très bruyant !

Balade de East à West village en passant par Soho

Ici pas de gratte-ciels mais de très beaux bâtiments qui font également l’image de New York, des quartiers vivants avec des restaurants et bar sympas.

Le métro desservant que très peu de ligne d’est en ouest, on s’y aventure à pied.

Soho et les cast iron buildings :

Même si les chaines de magasins ont à notre sens tué l’âme de ce quartier, il en reste une architecture singulière. On admire ces immeubles en fonte aux grandes baies vitrées et escaliers extérieurs si typiques qui datent de la fin du 19ème siècle.

East village : 

Quartier historique de l’immigration, nous avons aimé y séjourner pour les restaurants du soir, les petites boutiques et les jardins communautaires.

The Tenement museum :

Situé dans East Village, c’était une des motivations de notre nouveau voyage à NYC. Ce fut un très bon moment.

Dans cet immeuble, des appartements ont été reconstitués afin de nous faire découvrir l’histoire des immigrants de New York qui y vivaient entre 1863 et 1935. Le musée se visite uniquement avec des guides anglophones et leurs récits sont passionnants.

Nous avons suivi le tour « under one roof » où nous avons découvert l’histoire et les décors de 3 familles : juive allemande, porto ricaine et chinoise.

Attention photos interdites et réserver à l’avance le plus tôt possibletenement museum tours

West village , greenwich village :

On aime prendre le temps de flâner dans les rues calmes de ces quartiers résidentiels et admirer les jolies Brownstones, ces maisons victoriennes alignées les unes après les autres. C’est également l’endroit parfait pour faire un peu de shopping et prendre un bon déjeuner ou goûter. On n’oublie pas de se poser  à Washington Square pour écouter les musiciens ou approcher les écureuils.

Restaurant à Manhattan :

 Si vous voulez faire rapide et satisfaire les goûts de chacun, il y a les food courts, ces grands espaces ouverts où un grand nombre de spécialités culinaires est représenté.

Ils ont cependant le défaut d’être parfois très bruyant. Nous avons d’ailleurs fui Chelsea Market et trouvé un peu plus de calme à Gansevoort market, quasi dans le même quartier.

Pizza :

Roberta’s Pizza :

Considérée comme l’une des meilleures pizzas, il y a 2 adresses à Manhattan situées dans les foods courts (la 3ème étant le vrai restaurant à Brooklyn). Nous n’avons pas été déçu.

Lombardi’s :

La première pizzeria à NYC, hautement touristique mais c’est tout de même une institution et nous les trouvons très bonnes. J’ai beau essayer de proposer d’autres pizzerias à David mais j’ai fini par comprendre qu’il y aura toujours un déjeuner chez Lombardi’s!!!!

Nos adresses à East village (idéal pour se mélanger à la population)

Fonda : très bon restaurant mexicain.

Black iron burger : adresse réputée pour la qualité de la viande, ce petit pub vous proposera d’excellents burgers dont un très bon végétarien.

Remedy diner : un diner authentique ouvert toute la nuit. La nourriture n’est pas excellente mais typique américaine avec l’atmosphère des habitués du quartier.

Clinton street baking company : considérée comme l’une des meilleures adresses pour les pancakes, Allez -y à l’ouverture si vous souhaitez prendre votre petit déjeuner (même en semaine). Les pancakes sont en effet très bons mais les portions énormes (heureusement que les doggy bags existent !!)

Pizza Lombardi’s et petit dejeuner à Clinton street baking company (blueberry pancakes et pain perdu).

Sorties

Bathtub gin : bar speakeasy situé à Chelsea spécialisé dans le gin comme à l’époque de la prohibition. Nous y sommes allés pour le spectacle Burlesque du mardi. Ambiance rétro et sexy garantie mais pensez à réserver une table en salle !!!

Sleep no More : pièce de théâtre immersive.

C’était ma motivation principale pour revenir à NYC et le meilleur moment de notre séjour. Comment décrire cette expérience théâtrale unique inspirée d’une pièce de Shakespeare ? Dotés d’un masque, les spectateurs déambulent au hasard dans un immeuble où chaque étage possède un décor et une ambiance unique mais toujours sombre et mystérieuse. Quant aux acteurs, ils apparaissent et disparaissent, à nous de les suivre selon notre envie. Ne pas avoir peur du noir, il ne vous arrivera rien !!Nous avions réservé à 19h et nous sommes sortis à plus de 22h donc venez en basket .

Sur la high line en sortant du spectacle “Sleep no More” / sélection au magasin ABC Capet

Shopping

Aucune adresse mode, on reste fidèle à la mode parisienne !!

Mes adresses préférées sont :

ABC Carpet (888 Broadway) : juste pour rêver. Une sélection d’articles de maison ou de bijoux dans un grand bâtiment sur plusieurs étages.  Tout est beau mais tout est cher !!

Fish Eddy  (en face de ABC Carpet): ma boutique préférée !! Vend de la vaisselle. J’adore certains articles aux allures vintage et vous y trouverez des souvenirs à l’effigie de New York très sympas.

Good for the study (west village : 50 west 8th street) : très belle sélection de papeterie. Des carnets et blocs notes classes mais souvent « made in Japan » (et oui ils sont plus forts).

Notre voyage ne s’arrête pas là ….la suite de notre récit se passe à Brooklyn et dans le Queens alors à très bientôt.

 

 

 

- - 133 Views

2 Comments

  • Clémentine juin 25, 2019 at 4:12

    Un régal cette petite visite ! J’ai hâte de lire et voir la suite !

    Reply
  • Isa du pays basque juillet 29, 2019 at 7:52

    Merci pour ce blog !!

    Reply
  • Please Post Your Comments & Reviews

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • summer part 2 with London and the Cotsworlds. 🇬🇧
Avant de vous raconter tout ça sur le blog...Quelques photos. 
Notting Hill et ses jolies maisons. 
Before the post, some pictures 
Notting Hill and its lovely houses.

#simplethings #lovelythings
#fujilove #fujifilm #slow  #vacation
#frenchblogger 
#london #greatbritain #explorelondon
#londonstreets
#streetshot #streets_storytelling #streetphotography
#travelblogger #wanderlust
    • summer part 2 is about to start but I already miss the heat and the sea of the French Riviera. Nous partons deja vers notre seconde destination mais la chaleur et la mer du sud me manque déjà !!! #summer  #beachinsummer 
#saintemaxime
#simplethings #lovelythings
#fujilove #fujifilm #slow #ilovesun #vacation
#frenchblogger 
#vacancesenfrance #sezane
    • Summer part 1 French riviera = toujours une soirée à St Tropez avec mon endroit préféré, la petite plage de la Ponche. 
Always an evening in st Tropez with my favorite place the tiny beach La Ponche 
#summer  #beachinsummer #summernight 
#sainttropez
#simplethings #lovelythings
#fujilove #fujifilm #slow #ilovesun #vacation
#frenchblogger 
#vacancesenfrance
    • Summer at the seaside

#summer #summerbody #albertineswim
#saintemaxime
#simplethings #lovelythings
#fujilove #fujifilm #slow #ilovesun #vacation
#frenchblogger 
#vacancesenfrance #slowandsimpledays
    • Découvrir un New York plus authentique en s'imprégnant de l'ambiance du Queens.
Plus de photos sur le blog, article Brooklyn - Queens www.kisetsutales.fr 
To soak up the atmosphere of an other NYC. 
More picture on the blog

#newyork  #newyorkcity #queens 
#fujifilm #fujilove
#streetshot #insta_nyc #streets_storytelling #streetphotography
#travelblogger #wanderlust
#newblog #frenchblogger
#travelblogging #travelgram
    • Plus de photos sur le blog avec l'article Brooklyn-Queens 
More pictures on the blog

#newyork  #newyorkcity #brooklyn 
#fujifilm #fujilove
#streetshot #insta_nyc #streets_storytelling #streetphotography
#travelblogger #wanderlust
#newblog #frenchblogger
#frenchstories 
#travelblogging #travelgram
    • J'oubliais de vous dire.... #travelblogger #wanderlust
#newblog #frenchblogger
#mydialyvisuals 
#illustrator #illustrationgram #illustrationoftheday
#logodesigner 
#travelillustration #simplethings
#summer #holidays