Uncategorized

New York 2 : Brooklyn & Queens

New York 2 : Brooklyn & Queens

BROOKLYN

Revenir à Brooklyn est pour moi une sorte de pèlerinage. J’ai eu la chance d’y habiter une année, à Brooklyn Height exactement, un quartier paisible avec ses magnifiques brownstones (ces maisons en briques alignées les unes aux autres) qui n’ont pas changé.

Se balader à Brooklyn, c’est également un excellent moyen d’admirer la vue sur toute la skyline de  Manhattan avec ses gratte-ciels et ses ponts.

Brooklyn Height/ Dumbo

Pour y arriver, 2 solutions intéressantes : traverser le pont de Brooklyn à pied (à faire au moins 1 fois dans sa vie) ou arriver par le ferry station Dumbo (ligne East River). Etre au grand air, admirer les gratte-ciels, passer sous le Manhattan Bridge pour le prix d’un ticket de métro, voilà un bon plan !!

Vues depuis le Ferry. Manhattan et aperçu de Long Island City (Queens) avec le fameux Pepsi Cola

Pour rappel le détail des lignes est sur leur site internet . (voir les autres photos sur notre post Manhattan)

Dumbo

Principalement connu pour sa magnifique vue du Manhattan bridge avec en arrière-plan l’Empire State Building, le quartier regorge d’entrepôts transformés en loft. Vous pourrez vous attarder sur les bords de l’East river avec l’ancien carrousel recouvert par une structure en verre signée Jean Nouvel.

Brooklyn Height

Pour la visite de ce quartier nous partons de Dumbo. Classé quartier historique,  nous y arrivons toujours en fin de journée.

Voici la promenade que nous avons pour habitude de faire : on commence par descendre Henry Street en direction de Montague street. On emprunte Middagh St où au  numéro 24 se trouve la plus ancienne maison en bois du quartier. Puis on continue sur Willow St et au carrefour de Cranberry St se dresse la demeure utilisée pour le film Moonstruck avec Cher et Nicolas Cage (un film de1987 que j’adore). Ensuite on déambule un peu au hasard avec comme point de chute « the promenade », qui longe l’Husdon River et fait face à Downtown Manhattan. On y admire le coucher du soleil avant de se promener sur Montague street l’artère commerçante du quartier.  On dine au Heights Café, un « diner » familial que nous apprécions pour son ambiance et sa nourriture. Avant de repartir, nous retournons sur la promenade pour admirer le spectacle de Manhattan de nuit.

Williamsburg 

la  ligne L qui vous amène de Manhattan à la station Bedford St étant normalement fermée pendant 18 mois à partir de 2019, je vous conseille de vous renseigner. Encore une fois, le ferry peut être une bonne solution.

Toutefois, nous préférons arriver par la station de métro Marcy Avenue (ligne J) au niveau du Pont Williamsburg afin d’admirer le pont, l’énorme fresque et un vieux diner.

De là, nous remontons tranquillement vers Williamsburg en longeant la rivière. En chemin, on peut faire des pauses et admirer la vue sur Manhattan depuis 2 parcs : Domino Park et East River State Park.

Williamsburg est devenu l’incontournable de Brooklyn : quartier sympa , petites boutiques et restaurants tendance, le street art est partout. Cependant le quartier a bien changé et l’implantation de chaînes de magasins comme Apple ou Starbucks lui fait perdre de son charme. A l’instar de certaines personnes  qui migrent vers Greenpoint, nous avons voulu faire pareil et découvrir  d’autres quartiers.

Où manger :

Café Colette : Entre sa nourriture de qualité,  son décor un peu désuet et sa véranda, on s’y sent vraiment bien. C’est même une motivation pour nous de retourner à Williamsburg. Pourtant cette fois-ci nous avons voulu tester le diner mexicain La Esquina, qui a fermé depuis. La nourriture n’était en effet pas à la hauteur, dommage pour le décor, espérons qu’ils aient un autre projet pour ce diner typique des années 60.

Brooklyn Art Library : sketchbook projet ( à  Williamsburg)

Ma 3ème et peut être principale raison de ce voyage était cette bibliothèque extraordinaire contenant uniquement des carnets remplis par des anonymes à travers le monde. Réalisant moi-même des « Sketchbook » depuis 18 ans, j’étais comme une enfant le jour de noël devant ces milliers de carnets remplis par des anonymes et contenant toute sorte de récits et d’illustrations.

BUSHWICK

Autre quartier situé à l’est de Williamsburg, on y va pour prolonger l’expérience street art avec The Bushwick Collective.  

Les graffitis se concentrent principalement sur 4 rues  (Troutman street, Wycoff avenue, Jefferson street et Saint Nicholas avenue) mais ils sont un peu partout dans le quartier. C’est également dans ce quartier que se trouve la fameuse pizzeria Roberta (nous les avons goutées à Manhattan).

Greenpoint

Situé tout au nord de Brooklyn, ce quartier où la communauté polonaise est historiquement implantée, a été une très belle découverte.  On s’y sent bien, c’est un peu le « Williamsburg  à ses débuts » . Ici les boutiques sont moins nombreuses mais la balade est agréable. Nous avons  arpenté Franklin Av pour un peu de shopping et pour le déjeuner. Puis nous avons pris le temps d’admirer de part et d’autre de l’avenue ces petites rues calmes aux jolies maisons.

Pour le goûter, un stop à Peter Pan donuts s’impose.  Réputé pour avoir les meilleurs donuts de NYC, ils n’avaient en tout cas pas ce jour là les meilleurs vendeuses (blasées et pas aimables).

Pour le retour, nous avons repris le ferry, ligne East River de Greenpoint à la 34th. On y voit très bien la Chrysler building et le bâtiment des Nations Unis.

QUEENS

Aller dans le Queens fut une première. Nous savions que nous n’allions rien voir d’extraordinaire mais c’est une atmosphère authentique (sans touriste) que nous recherchions. Pour ma part j’avais également envie de retrouver un peu du New York populaire des années 90 que j’avais connu. C’est d’ailleurs pour cela que nous nous sommes posé dans le premier Dunkin Donuts que nous avons trouvé !!

Nous nous sommes promené dans 2 quartiers :

Jackson heights  (ligne 7 station Jackson Hts – Roosevelt Av)

Le pont aérien qui dessert le métro sépare 2 communautés : d’un coté le quartier  indien (ou venant du Pakistan, Bangladesh…) et de l’autre le quartier Colombien. Dans chacun, vous retrouverez leurs commerces et leurs restaurants. C’est coloré, vivant, on s’y voit bien faire son marché. J’ai beaucoup aimé rentrer dans les magasins du quartier colombien où on me parlait tout de suite en espagnol.

Nord Corona (ligne 7, station Corona Plaza)

Si nous avons repris le métro pour ce second quartier abritant une communauté sud américaine c’est parce que nous savions qu’il était essentiellement pavillonnaire. Peter Parker n’est pas loin !!!! (la maison existe mais se situe dans le sud du Queens hélas pour nous). Nous avons fait une balade au hasard avec comme point de chute la maison de Louis Amstrong (que nous  n’avons pas visité).

 

New York va nous manquer, rendez-vous dans 3 ans !!!!

- - 25 Views

No Comment

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • J'oubliais de vous dire.... #travelblogger #wanderlust
#newblog #frenchblogger
#mydialyvisuals 
#illustrator #illustrationgram #illustrationoftheday
#logodesigner 
#travelillustration #simplethings
#summer #holidays
  • L'article Brooklyn - Queens est sur le blog, enjoy 😊
My post about Brooklyn and Queens is on my blog, enjoy 😊
Link in bio.
#travelblogger #wanderlust
#newblog #frenchblogger
#mydialyvisuals 
#newyork  #newyorkcity
#illustrator #illustrationgram #illustrationoftheday
#logodesigner
#brooklyn #queens #citylife #cityguide #travelillustration
  • Avez vous entendu parler de Brooklyn ? Bien sûr que oui mais connaissez vous le quartier de Greenpoint ou avez vous été dans le Queens ? On vous en parle sur le blog dans quelques jours 
Have you heard about Brooklyn? Of course you do but do you know Greenpoint there? Or have you been to Queens? It will be on the blog in a couple of days
#travelphotography 
#travelblogger #wanderlust
#newblog #frenchblogger
#mydialyvisuals 
#newyork #manhattan  #newyorkcity
#brooklyn #brooklynBridge #fujifilm #fujilove
  • New York by night 
L'article New York part 1 avec Manhattan est sur le blog. Lien dans la bio
New York part 1  with Manhattan  is on the blog.
The post is in French, a good way to practice your French but if your not ready for that, have a look on the pictures. Link in bio 
#travelphotography 
#travelblogger #wanderlust
#newblog #frenchblogger
#mydialyvisuals 
#newyork #manhattan  #newyorkcity
#fujilove #fujifilm
  • Qui lit encore les blogs ? moi quand je prépare un voyage. Alors en plus d'être un Blog de photographie, j'ai voulu le créer pour vous faire partager nos idées de visites et découvertes. 
Aujourd'hui nous vous emmenons à New York, une ville que nous connaissons bien et au delà des visites classiques, ce dernier voyage à été motivé  par 3 choses. Les 2 premières sont dans l' article. La suite sera sur mon 2ème post :Brooklyn et le Queens mais pour l'instant LET'S GO TO MANHATTAN!!!!! :

#travelphotography 
#travelblogger #wanderlust
#newblog #frenchblogger
#mydialyvisuals 
#newyork #manhattan 
#illustrator #illustrationgram #illustrationoftheday
#logodesigner #edaa #graphicdesign
  • Quelques fois un temps nuageux peut faire de belles photos 😉
Sometimes cloudy weather has the advantage of having great pictures 😉
 #fujifilm #fujilove
#streetshot #insta_nyc #streets_storytelling #streetphotography
#travelphotography 
#travelblogger #wanderlust
#newblog #frenchblogger
#mydialyvisuals 
#newyork #manhattan
  • On a beau connaître, il y a tjs des découvertes sympas dans les rues de New York comme regarder un entraînement d'un sport appelé Overthrow qui se base sur la boxe. Ce qui se passe derrière la porte ça sera sur le blog. 
We think we know a city by heart but there are always things to discover in the street of New York like watching a training of overthrow. The inside picture will be on the blog
#overthrownewyork
 #fujifilm #fujilove
#streetshot #insta_nyc #streets_storytelling #streetphotography
#travelphotography 
#travelblogger #wanderlust
#newblog #frenchblogger
#mydialyvisuals 
#newyork #manhattan